Lombrithé

You are here: Home / Lombrithé

A la découverte du Lombrithé

Le Lombrithé provient de l’action digestive des lombrics. Les lombriciens (ou vers de terre) produisent à la fois du lombricompost et un jus de compost fertilisant, aussi appelé thé de vers.

Ce site vous dit tout sur la production de ce liquide et ses principales applications pour les particuliers. Ceux-ci pourront l’utiliser pour les plantations de leur jardin mais aussi pour les fleurs et plantes en pots, sur une terrasse ou un balcon

La production du Lombrithé

Tout comme le lombricompost, il est produit dans un environnement spécifique, au sein d’un lombricomposteur. Bien entendu, il nécessite la présence de matières organiques et de lombriciens.

Ces vers de terre sont généralement des épigés. Ces lombrics sont spécialisés dans la décomposition des matières organiques. Ils ont pour nom Eisenia Andrei, Eisenia Fetida ou Eisenia Hortensis mais aussi vers de Californie. Ils sont considérés comme les plus voraces.

Concrètement, ceux-ci vont digérer des végétaux de toutes sortes. Leur activité digestive va libérer l’eau contenue dans les matières organiques. Celle-ci va ruisseler à travers le lombricompost et se charger en éléments nutritifs. Au final, vous obtiendrez un engrais liquide de grande qualité !

L’utilisation du jus de lombricompost pour les plantes et les légumes

Vous avez un jardin cultivé en bio ? Vous prescrivez l’utilisation d’herbicides, de pesticides ou de fongicides ? Vous avez votre propre compost et venez de vous équiper d’un lombricomposteur ?

Notice Utilisation Le Lombrix

La composition de ce lixiviat est très intéressante pour la croissance des végétaux. Il contient en effet des nutriments, des oligo-éléments et des minéraux, tous issus de l’action des lombriciens ayant décomposé la matière organique. Il est bien équilibré en NPK (Azote, Phosphore et Potassium).

Ce jus de compost ne devra pas être versé brut sur des légumes ou des plantes. Il sera indispensable de le diluer à 10 %. Autrement dit, 10 centilitres de lombrithé pourront être versés dans 1 litre d’eau. Pour certaines plantes (comme les orchidées), la dilution doit être plus importante (1/20). Que ce soit par vaporisation sur les feuilles ou par arrosage, il existe plusieurs méthodes pour fertiliser fleurs, légumes et autres plantations, en pots ou en pleine terre. Retrouvez sur cette page quelques exemples d’utilisations.

Finalement, cet engrais liquide est une excellente alternative aux engrais chimiques. Plutôt que  d’acheter dans les jardineries des fertilisants commerciaux comme du Algoflash, vous pourrez produire et consommer directement votre lombrithé.