Lombricomposteur

Avoir une démarche éco-citoyenne au quotidien et en tirer des bénéfices immédiatement c’est possible avec le lombricompostage
QU’EST-CE QUE LE LOMBRICOMPOSTAGE ?
Le lombricompostage est une technique utilisant un processus naturel et écologique consistant à placer dans un récipient (le lombricomposteur), des vers de terre qui se nourrissent des déchets organiques que nous leur apportons régulièrement lors de la préparation des repas. Ces vers de terre mangent jusqu’à l’équivalent de leur poids par jour de matière organique.et réduisent par 5 le volume initial qu’ils auront absorbé. Après une phase de digestion, les vers de terre rejetteront une matière dépourvue d’odeur, de la consistance d’un terreau appelé lombricompost.
RECYCLER VOS DÉCHETS MÉNAGER FABRIQUER VOTRE ENGRAIS
Le lombricompost est un amendement riche en éléments nutritifs pour les végétaux (azote, phosphore, potassium, calcium et magnésium). Il améliore l’aération, la structure du sol et augmente sa capacité de rétention d’eau. Son pH est relativement neutre. Les plantes qui reçoivent du lombricompost sont plus productives et généralement plus résistantes aux maladies. Ce compost est utilisable au jardin, avant bêchage, par épandage directement sur le sol sur une hauteur de 3mm et pour les plantations en pot en mélangeant 1/3 de lombricompost à 2/3 de terre.
L’engrais liquide: Le lombricomposteur produit aussi un liquide riche en nutriments, minéraux et oligo-éléments provenant essentiellement de l’eau contenue dans les déchets de cuisine (environ 80% de leur masse). Appelé aussi «thé de vers» ou « lombrithé», ce liquide est récupéré dans la partie basse conique de l’Eco Worms. Cet engrais liquide sera utilisé, dilué dans 10 parts d’eau pour l’arrosage des plantes.